"Un scientifique, qu'il soit théoricien ou expérimentateur,
emet des conjectures et les teste pas à pas"
Karl Popper, 1934.

Quelle est la part sociale de la science ?

Découvrez le en jouant !


Dans le jeu Nobel, vous êtes un scientifique qui publie des théories et essaie de réfuter ses collègues.

Vous pouvez évaluer la qualité d'une théorie en la testant : chaque test vous prend du temps et quand un test échoue, vous pouvez utiliser cet exemple pour réfuter cette théorie si elle est déjà publiée ; ou à l'avenir si quelqu'un venait à le faire (dans ce cas, votre réfutation est automatique).


Vous pouvez publier une théorie qui a résisté à une quantité suffisante de tests et n'a pas encore été publiée. Vous obtenez des gains chaque fois que vous publiez une nouvelle théorie (score vert) ou réfutez quelqu'un (score orange). Vous avez des pénalités (score rouge) chaque fois qu'une de vos théories est réfutée.

A la fin du jeu, le prix Nobel est le joueur avec le plus haut score cumulé.
Différents jeux ont des valeurs différentes pour les gains et les pénalités. Afin d'être le gagnant, en fonction de ce que font les autres, vous devrez décider s'il est préférable d'explorer de nouvelles théories ou de tenter de réfuter les théories publiées par les autres joueurs.

Bonne chance !

Related (so far) scientific papers about this game can be found here.

Quel type de chercheur êtes-vous ?

Après avoir joué quelques jeux Nobel avec des réglages différents, il sera temps d'obtenir une analyse de vos performances dans les situations de découverte collective. Sur votre page de profil (dans la barre du haut, cliquez sur votre nom, puis Mon Profil), vous découvrirez vos forces et vos faiblesses ainsi que la façon dont vous avez adapté votre stratégie aux différents contextes.